Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

NC Este es un blogue netamente social y polìtico con un punto de vista personal de la sociedad ecuatoriana,latino-américa y el mundo.El principal de mis objetivos es informar,bromear,ridiculizar en fin combatir el poder en todas sus manifestaciones. bueno chao

Publicité

SITUATION DE FAMILLES TCHETCHENES

SITUATION DE FAMILLES TCHETCHENES EN READMISSION VERS LA POLONGE.

Les familles tchétchénes sont dans une situation administrative particulière par rapport aux autres familles sans papiers.Leurs empreintes ayant été prises lors de leur franchissement de la frontière polonaise limitrophe à la Russie,ces personnes doivent selon le réglement européen Dublin II,faire leur demande d'asile en Pologne (premier lieu où elles ont été enregistrées).

Si elles veulent faire leur demande d'asile dans un autre pays de l'espace européen(pour ce qui nous concerne la France ),ce pays les place dans une procédure de réadmission vers le premier pays où ils sont enregistrés (pour ce qui nous concerne la Pologne).Dans les préfectures,le ficher Eurodac permet aisément d'effectuer la traçabilité du déplacement des perssones.

Toutes ses familles sont donc susceptibles d'être renvoyées en Pologne.

pourquoi ne veulent -elles pas retourner en Pologne pour déposer l'asile?

1-L'espérance d'obtenir le statut de réfugié en Pologne est infime par rapport à la France (plus de 85 %en France contre moins de 5% en Pologne).Ca donne une idée de l'harmonisation européene dans ce domaine.

2-Les camps de réfugiés en Pologne sont infiltrés par des agents du FSB(ancien KGB)qui se font enregistrer comme demandeurs d'asile et le danger les poursuit donc jusque là.

3-La proximité géographique avec la Russie qui fait frontiére ne leur assure pas une sécurité effective (il y a des cas d'enlévement de Tchétchènes en Pologne alors qu'ils avaient obtenu le statut de réfugié).

4-il est des exemples avérés de Tchétchènes renvoyés vers Russie,non pas directement par les autorités polonaises,mais selon des accords avec l'Ukraine et la Bielorussie par les autorités de ces deux pays.Cela est bien sûr le pire et ce risque suffit en soi à ce que les tchétchènes soient déterminés à ne pas être réadmis en Pologne.

Donc,ses familles restent sur notre territoire dans l'espoir que la France finira par les admettre au séjour provisoire au titre de l'asile.

L'espoir pour elles est de délai de 6 mois (aprés l'acceptation de la Pologne)pour que la France redevienne à nouveau le pays compétent en matière d'asile.Ce délai s'échelonne entre mi-août et debut septembre 2008 suivant les familles concernées.

A l'heure actuelle,la Préfecture du Bas-Rhin semble démontrer une certaine tolérance à l'égard de ces familles (mais ça peut changer demain et la Préfecture du Rhône a fait preuve d'une véritable chasse à ces familles très récemment.

Ces familles sont toutes prises en charge par différents organismes (nourries,logées,suivis socialement)et elles n'ont donc pas d'autre besoin que celui de se savoir soutenues en cas d'arrestation et de placement en rétention pour les reconduire en Pologne.



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article