Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog asorumi
  •   le blog asorumi
  • : NC Este es un blogue netamente social y polìtico con un punto de vista personal de la sociedad ecuatoriana,latino-américa y el mundo.El principal de mis objetivos es informar,bromear,ridiculizar en fin combatir el poder en todas sus manifestaciones. bueno chao
  • Contact

Recherche

Archives

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 00:00
Alors qu'au mexique se dérule actuellement l'Autre Campagne,un programme de courts métrages sur et par les zapatistes est projeté en france depuis hier.
la lutte pour el eau,le rapport sacré à la terre ou encore les pièges de l'écoturisme:les six films courts réunis dans l'oeil des zapatistes reviennent sur la rébellion menée par les indiens du méxico,mais aussi sur les valeurs qui fondent leur culture et motivent leur révolte.produits par promedios et diffusés par Coerrances,ces courts métrages réalisés par les indiens eux mêmes sorten sur les écrans français.
Depuis la prise militaire de San Cristobal de las Casas au Chiapas,le 1 de Janvier 1994,la lutte zapatiste a connu des périodes plus ou moins fastes.D'abord porté par un engouement médiatique international,le mouvement a paru s'essoufler.Son refus de s'engager politiquement a contribué à alimenter la controverse.
S'interdisant de prendre le pouvoir par les armes,les communautés Zapatistes,sous l'impulsion notamment du sous-commandant MARCOS,s'en tiennent depuis douze ans à ses actions pacifiques.
EN QUêTE D'AUTONOMIE
La marche sur Mexico en 2001,et l'Autre Campagne qui se termine le mois prochain,font partie des événements qui permettent de redonner aux zapatistes une visivilité mondiale.Le but de ces films est aussi de montrer que,malgré l'absence des caméras et les télés,la mobilisation des indiens et leur quête d'autonomie restent exemplaires.

WWW.CO-ERRANCES.ORG

Partager cet article

Repost 0
franklin loaiza - dans asorumi
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories